|

Bulletin n° 74 : ça tourne rond au pays de l’Ovalie

Résumé du bulletin n°74 :

(lecture complète ici)

Édito

Après la guerre, le sport à Fontaine se restructure autour de l’Union Sportive Fontainoise sous l’impulsion de Marius Bot. En 1946, une tentative de création d’une section rugby a lieu, mais elle est de courte durée.

Le mot du nouveau Président, Emmanuel Picon

Emmanuel Picon est devenu président pour rendre au club ce qu’il avait donné à ses enfants. Le club mise sur le développement de l’école de rugby et a enregistré une hausse de 13% de ses effectifs.

Réunion au sommet au Club-House du rugby Fontainois !

L’AS Fontaine Rugby a été fondée en 1970, avec M. Guzzi comme premier président, et évoluait sur le terrain des Balmes. L’école de rugby a été créée par Roger Mathieu, et le recrutement des jeunes se faisait dans les écoles primaires. Les couleurs du club, damiers bleu et blanc, sont dues à une commande de maillots non livrée.

Bruno Amblard se souvient de son parcours dans le rugby et du club Fontainois

Bruno Amblard a commencé à jouer au rugby en 1971 et a gravi les échelons avec le club jusqu’en 3ème division. Il souligne l’environnement favorable créé par la commune et son maire Yannick Boulard. Alain Michel, ancien joueur de Grenoble, a contribué à l’organisation et à l’expérience de l’équipe.

Jo France, rugbyman et cuistot de l’AS Fontaine rugby

Jo France, sportif dans l’âme, a été recruté par Jean-Marie Charvet et a participé à de nombreux matchs. Il a apporté son aide comme éducateur et surtout comme cuistot du club.

Le « Petit Turbulent » Jean-Pierre Ubaud est devenu grand « grâce » au rugby

Jean-Pierre Ubaud a découvert le rugby au lycée Bergès et a rejoint le club de Fontaine dès sa création. Il a pris en charge l’école de rugby et a contribué à la création d’une ambiance de famille au sein du club.

Au pays de L’ovalie – Milou était chez lui

Émile Raspail, dit Milou, a lancé le premier club de rugby en 1970 avec Claude Guzzi et d’autres. Il est resté fidèle au club, en tant que président d’honneur, jusqu’à sa disparition.

Le rugby en famille

Bernard France a intégré l’ASF Rugby à 19 ans et a contribué à l’essor des jeunes et à la vie du club. Il se souvient d’anecdotes et de moments mémorables, comme les voyages en Écosse et la réalisation du club-house.

Fière d’être une «pintade» !

Christine Quinones, une des animatrices des « pintades », a été secrétaire bénévole du club dans les années 90. Elle a contribué à l’intégration des femmes dans l’équipe dirigeante et à l’organisation des événements du club.

Le rugby jusqu’au bout des ongles

Élodie Fazio a commencé le rugby dès l’âge de 6 ans et a évolué jusqu’en équipe de France des moins de 20 ans. Elle souligne l’importance des valeurs de ce sport dans son épanouissement personnel et professionnel.

De l’AS Fontaine rugby au FCG Grenoble

Claudine Didier a rappelé les actions menées par la ville de Fontaine contre l’homophobie en partenariat avec le club de rugby. Ylona Frachet, issue d’une famille de sportifs, joue au FCG et encadre les moins de 8 ans à Fontaine. En 2013, une charte contre l’homophobie a été signée au club-house.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *