La résistance, patrimoine de Fontaine
L’association Mémoires de Fontaine est aussi à l’initiative de « visites-découvertes » à thème.
Le 17 septembre 2022, dans le contexte des journées du patrimoine, un parcours mémoriel sur les pas des résistants Fontainois (39-45) a été organisé par l’association.
Deux groupes ont suivi un parcours en autocar pendant deux heures trente, pour sept arrêts au cours desquels les responsables de Mémoires ont présenté l’histoire.
Édouard Schoene a rendu-compte de cette journée dans un article publié dans le journal « Travailleur Alpin du 20 septembre 2022 » dont voici des extraits :
A proximité du lycée Jacques Prévert, le président, Serge Chaléon introduisait la visite ainsi : « Cette journée qui s’inscrit sans aucun doute dans l’esprit des journées du patrimoine, seul événement local pouvant s’inscrire dans cette lignée (…). Nous allons commencer notre rencontre avec l’histoire le 2 août 1944 par un événement oublié jusqu’aux années 1988 où à l’occasion de la venue d’une délégation de jeunes étudiants de notre ville jumelle, Schmalkalden, (le mur n’était pas encore tombé) qui participait au fleurissement de la tombe des jeunes du Centre Bayard morts pour la France, des questions sur la résistance ont fusé. Le gardien factotum, monsieur Villa, de cet établissement devenu lycée Jacques Prévert, m’a dit, je vais vous faire voir quelque chose qui va vous intéresser et les intéresser. Et de m’emmener à travers un sentier peu accessible jusqu’à une plaque fixée dans la paroi de la falaise proche , et une tombe creusée dans le sol et flanquée d’une petite bois en croix. Avaient été enfouis- là trois corps de maquisards. »
Puis les visiteurs ont été au lycée Prévert, reçus par le proviseur, au cimetière, puis devant les stèles de plusieurs résistants dont Jean Bocq, Paul Vallier, Antoine Polotti, le commandant Lenoir, André Hermitte…

Le monument qui témoigne de l’assassinat de Paul Gariboldy, dit Vallier, le 24 mars 1944, par les hommes de la Milice et des Waffen SS à Fontaine. Paul Gariboldy était le chef du groupe franc du mouvement ”Combat”.
Square André Hermitte, du nom du résistant fontainois mort en déportation.

Devant le monument de l’abbé Vincent, M. Serge Huet a évoqué le grand résistant que fut cette personnalité fontainoise. « Curé de Corrençon, rentré dans la résistance dès 1941 (32 ans), a mérité par son activité le surnom de « curé terroriste », dont la tête fut mise à prix à un million par les Allemands.(…)»

A la mémoire de l’abbé Joannes Vincent.
En fin d’une visite riche en évocations historiques, très sensible, l’association Mémoires a remis aux participants une plaquette douze pages présentant les résistants de Fontaine les noms des rues et équipements publics liés à la résistance et à la déportation.